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Agence de Gestion du Patrimoine Bâti de l'Etat

Missions

Présentation générale

Statut juridique

L’Agence de Gestion du Patrimoine Bâti de l’Etat a été créée par décret n°2013-278  du 14 février 2013. L’AGPBE est une personne morale de droit public dotée d’une autonomie de gestion et d’une autonomie financière. Elle est investie d’une mission de service public et est placée sous la tutelle technique du Secrétariat Général de la Présidence de la République et sous la tutelle financière du Ministère en charge des Finances.

Missions

Après le Service des Logements Administratifs (SLA), le développement et la gestion du patrimoine bâti de l’Etat ont été assurés depuis 1983 par la Direction de la Gestion du Patrimoine Bâti. Cette première réforme avait permis de passer du concept de la gestion des logements administratifs à celui de gestion du patrimoine bâti de l’Etat. Elle a notamment favorisé des avancées significatives en termes de recensement des bâtiments administratifs et de maîtrise des conditions de leur affectation et de leur occupation.

En février 2013, une mutation majeure est intervenue. La Direction de la Gestion du Patrimoine Bâti a été remplacée par une Agence d’exécution sous la dénomination d’Agence de Gestion du Patrimoine Bâti de l’Etat (AGPBE). Une nouvelle approche qui vise à assurer plus d’efficacité et à optimiser la gestion du secteur. Cette mutation a été rendue nécessaire par le besoin de favoriser la préservation des bâtiments existants et l’efficacité de leur entretien, le développement du patrimoine bâti et le renforcement de la transparence.

L’AGPBE a pour mission la gestion, dans des conditions optimales, du patrimoine bâti de l’Etat. Elle veille notamment à son développement et à sa préservation. A ce titre, l’Agence participe à la conception et à l’exécution de la politique du Gouvernement en matière de construction et de gestion d’immeubles à usage de bureaux ou de logements. Elle a en charge :

  • La gestion administrative et technique des logements et bâtiments de l’Etat ou conventionnés.
  • L’élaboration de la réglementation des conditions d’attribution et d’occupation des logements et des bâtiments à usage de bureau ainsi que des établissements scolaires.
  • La réalisation des travaux d’entretien et de maintenance des équipements immobiliers de l’Etat.
  • La mise en œuvre des dispositions liées à l’aliénation du domaine privé immobilier bâti de l’Etat.
  • La mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière d’acquisition de bâtiments et d’immeubles à usage de bureaux ou de logements.
  • L’élaboration des études techniques, y compris les études de faisabilité, pour tous les projets de restauration et de réhabilitation des bâtiments de l’Etat.
  • La recherche de financements pour les projets de restauration et de réhabilitation des bâtiments de l’Etat.
  • La sauvegarde de l’environnement dans le cadre des travaux à réaliser.
  • L’accompagnement des collectivités locales dans la mise en œuvre des projets de restauration et de réhabilitation des bâtiments de l’Etat.
  • La maîtrise d’ouvrage délégué, sauf dérogation, des projets de restauration et de réhabilitation des bâtiments dans le cadre de conventions particulières de financement pouvant lier l’Etat à des bailleurs de fonds.

L’Agence fonctionne à travers deux (2) piliers que sont la fonction administrative et la fonction technique. La fonction administrative qui est la base de l’Agence agit en amont de toutes les actions menées sur le terrain. Quant à la fonction technique, elle est la partie opérationnelle de l’Agence.

Organisation

L’Agence comprend deux (2) organes :

  • Le Conseil de Surveillance
  • La Direction Générale

Le Conseil de Surveillance est l’organe de délibération, de suivi et de contrôle des activités de l’Agence au regard des orientations de la politique de l’Etat. Il est composé :

  • D’un représentant de la Présidence de la République
  • D’un représentant de la Primature
  • D’un représentant du Ministère des Affaires Etrangères
  • D’un représentant du Ministère des Forces armées
  • D’un représentant du Ministère de l’Intérieur
  • Deux (2) représentants du Ministère des Finances dont un représentant des Domaines
  • D’un représentant du Ministère des Collectivités Locales
  • D’un représentant du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat
  • D’un représentant du Ministère de l’Ecologie et de la Protection de la Nature

L’AGPBE est dirigée par un Directeur Général nommé par décret sur proposition du Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République. Le Directeur Général est investi du pouvoir nécessaire à la bonne marche de l’Agence et veille à l’exécution des décisions prises par le Conseil de Surveillance et par les autorités de tutelle.

Insérer l’organigramme

Le Personnel

L’Agence compte soixante-treize (73) Agents et treize (13) Stagiaires.

Notre vision

L’ambition de l’AGPBE vise à moderniser la gestion de l’immobilier public par l’optimisation des procédures et dépenses y afférentes. Son ambition, être performante et dotée d’une expertise et d’un leadership reconnus.

Nos valeurs

La Transparence et l’Ethique sont les socles sur lesquels l’Agence entend développer ses activités sur toute l’étendue du territoire national. Les autres valeurs essentielles de l’AGPBE sont l’Excellence, l’Exigence, la Responsabilité, l’Equité, la Bonne Gouvernance.

Nos outils de communication

Site internet : patrimoinebati.gouv.sn

Adresse électronique : agpbe@agpbe.sn

Standard téléphonique : (221) 33 889 11 82 – Fax : (221) 33 821 92 58

Boîte Postale : 6009 Dakar-Etoile - Sénégal

Notre position géographique

83, Boulevard de la République Immeuble Horizons - Dakar