Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Agence de Gestion du Patrimoine Bâti de l'Etat

Mot du Directeur Général

Dans les années 70, c’était le Service des Logements Administratifs. Un quart de siècle après, il y a eu la Direction du Patrimoine Bâti jusqu’en 2013. Année de création de l’Agence de Gestion du Patrimoine Bâti de l’Etat (AGPBE). Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Avec l’agence d’exécution, nous avons créé une dynamique, lancé d’importants chantiers. La modernisation de la gestion du patrimoine bâti devient réalité. Les outils de pilotage et de suivi (plan stratégique, indicateurs de performance, manuel de procédure) se mettent en place. Développer le parc immobilier de l’Etat est aussi pour nous une priorité absolue.

En matière de développement et de grands projets, les travaux des Sphères Ministérielles de Diamniadio avancent à notre grande satisfaction.  L’enjeu majeur étant de contribuer au renouveau du service public de l’administration avec 120.000 m2 d’espaces de bureau qui vont accueillir 10.000 fonctionnaires et 15 ministères.

Nous aurons aussi à relever d’autres défis. Il s’agit du recentrage des activités de l’AGPBE dans l’entretien et la mise à niveau des bâtiments administratifs, la réduction des engagements locatifs de l’Etat, la maîtrise du parc immobilier public, la mise en œuvre des buildings administratifs régionaux.

Patrimoinebati.gouv.sn est un de nos outils de communication qui vous permet d’accéder facilement à la source de l’information que nos équipes dédiées auront à cœur de mettre régulièrement à jour.